Installer son entreprise ou commerce

Les Ardoines à Vitry-sur Seine : Renouveler la ville mixte et productive au cœur de la métropole parisienne

Fier de son ADN industriel toujours actif, le quartier des Ardoines entreprend sa régénération pour s’intégrer dans la métropole du Grand Paris. Fédérant acteurs publics et privés, plébiscité par la population, il ouvre la ville sur elle-même et sur la diversité de ses fonctions dans une logique respectueuse de l’environnement et de l’histoire des lieux. A ce jour, un quart des emprises sont en chantier.

Un nouveau quartier en cours de construction

Le projet à terme représentera 50% de logements et équipements et 50% d’activités économiques. L’ambition du projet est de s’appuyer sur le tissu économique existant florissant marqué par d’importants réinvestissements en cours sur le campus Sanofi tout en accueillant une grande diversité d’activités (tertiaires flexibles et adaptables, tech.tiaire de type « light industrial ») dans un cadre habité, vivant et commerçant.

Une amélioration programmée des accès au Grand Paris

RER.C, ligne 15 du RGPE, gare bus, T.zen 5, RER.Vélo (95 000 voyageurs/jour)

Une ambition économique de diversification et d’activité productive

  • S’appuyer sur le tissu économique existant florissant avec entre autres d’importants réinvestissement en cours sur le campus Sanofi)
  • Accueillir une grande diversité d’activités : tertiaires flexibles et adaptables, tech.tiaire de type « light industrial » dans un cadre habité, vivant et commerçant
  • Inclusion d’un hôtel logistique et d’activité et d’un tiers lieu productif dans les Grandes Halles

Des premiers produits nouvelle génération aux abords de la gare RERC/ Ligne 15

Le projet offre une grande diversité de typologie et d’échelle de produits avec des plots de 5 000m2 à plus de 30 000m2, une divisibilité importante dans les différents bâtiments pour répondre à autant de besoins dans des tissus urbains diversifiés.

A ce jour 2 permis ont été obtenus pour près de 38 000m2, 1 est en cours d’examen pour 8 000 m2 et 2 lots sont en développement pour 42 000 m².

Linkcity

Lamotte

Les rez-de-chaussée des Ardoines : Des espaces dynamiques pour votre activité professionnelle !

Les rez-de-chaussé prévus sur les Ardoines regrouperont différents programmes :

  • Commerces de proximités (commerces alimentaires, commerces de bouche, boulangerie, restaurant, libraire, fleuriste, etc..)
  • Rez-de-chaussée artisanaux (réparateur de vélos, ressourcerie, fab-lab, électricien, plombier, maçon, designer, tapissier, ébéniste, couturier, artisans d’art, etc…)
  • Services aux particuliers ou aux entreprises (cabinet médical, laboratoire d’analyse, conciergerie, coiffeur, barbier, expert-comptable, etc…)

Certaines de ces activités pourront s’inscrire dans la philosophie de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et ses valeurs suivantes : utilité sociale, coopération, ancrage local.
D’autres contribueront à mettre en oeuvre la stratégie des collectivités de maintien de petites activités productives en ville (sans nuisances pour les voisins).

Dans le cadre de la mise en place de ces rez-de-chaussée et afin de veiller au maintien dans le temps de ces ambitions, la ville de Vitry-sur-Seine, l’EPA ORSA et Grand Paris Aménagement ont sélectionné un propriétaire investisseur unique en charge de la commercialisation et de la gestion future des cellules.

Vous avez un projet professionnel et vous souhaitez installer ou développer votre activité aux Ardoines ?
Contactez-nous ! Nous nous chargerons de vous mettre en relation avec le futur propriétaire des rez-de-chaussée et les services de la Ville. »

Les grandes dates du projet

T3-T4 2023

Livraison de l’hôtel d’activités de Sogaris (commercialisé à 70%)

Été 2024

Livraison de 900 logements et de commerces

fin 2024

Livraison et ouverture du nouveau pont-paysage (espace public majeur franchissant les voies du RER/C)

fin 2025

Mise en service de la Gare du Métro et du centre d’exploitation du métro (SMI)

2025/2026

1res livraisons envisageables pour les premiers bureaux : PC délivrés (ou en cours d’instruction) pour 88000 m² de bureaux

Une conception durable et certifiée

Contactez-nous