Installer son entreprise ou commerce
[ÉVÉNEMENT] Nous vous donnons rendez-vous ce vendredi 26 septembre 2025 pour une journée Portes Ouvertes aux Ardoines !
Installez dès maintenant votre activité aux Ardoines ? C’est possible !
Adresse : 130 rue du général malleret joinville, Vitry-sur-Seine
Plus d’informations sur l’événement et l’inscription (obligatoire) en cliquant ici !
Les Ardoines à Vitry-sur Seine : Renouveler la ville mixte et productive au cœur de la métropole parisienne
Fier de son ADN industriel toujours actif, le quartier des Ardoines entreprend sa régénération pour s’intégrer dans la métropole du Grand Paris. Fédérant acteurs publics et privés, plébiscité par la population, il ouvre la ville sur elle-même et sur la diversité de ses fonctions dans une logique respectueuse de l’environnement et de l’histoire des lieux.

Le projet à terme représentera 50% de logements et équipements et 50% d’activités économiques, au sein d’un “territoire d’industrie”. L’ambition du projet est de s’appuyer sur le tissu économique existant florissant marqué par d’importants réinvestissements en cours sur le campus Sanofi tout en accueillant une grande diversité d’activités (tertiaires flexibles et adaptables, tech.tiaire de type « light industrial ») dans un cadre habité, vivant et commerçant.
Une amélioration programmée des accès au Grand Paris
RER.C, ligne 15 du RGPE, gare bus, T.zen 5, RER.Vélo (95 000 voyageurs/jour)
Une ambition économique de diversification et d’activité productive
- S’appuyer sur le tissu économique existant florissant. Déjà, de grands acteurs comme Sanofi, la SNCF, Air Liquide ou Saint-Gobain (Pum, Point P et Cédéo) y sont implantés, confirmant l’attractivité du territoire.
- Accueillir une grande diversité d’activités : tertiaires flexibles et adaptables, tech.tiaire de type « light industrial » dans un cadre habité, vivant et commerçant
- Inclusion d’un hôtel logistique et d’activité et d’un tiers lieu productif dans les Grandes Halles
Dès à présent, des opportunités d’implantation dans les lots livrés
Aujourd’hui, le 1er secteur opérationnel est livré : plus de 1000 logements neufs habités au sein du secteur Descartes, offrant un premier bassin de clientèle.
Des premiers locaux à destination d’entreprises sont disponibles en rez-de-chaussée et au sein de l’hôtel logistique et d’activités de la Sogaris offrent de nombreuses possibilités d’implantation pour contribuer à mettre en œuvre la stratégie des collectivités de maintien d’activités productives en ville.
Dans nos rez-de-chaussée :
16 locaux de 100 à 300 m², d’une hauteur sous plafond de 2,90 à 5,5 m, avec ou sans mezzanine, sont proposés à la vente ou à la location. Livrés bruts de béton, avec fluides en attente et vitrines posées, ils sont disponibles dès maintenant pour accueillir vos projets.
Ils sont adaptés aussi bien à des commerces de proximité (alimentation, restauration, librairie, fleuriste…), qu’à des activités artisanales (atelier vélo, fablab, artisans d’art, métiers du bâtiment…), du champ de l’ESS, ou encore à des services aux habitants et aux entreprises (laboratoire d’analyse, conciergerie, expertise comptable, bureaux d’études, …).
L’hôtel logistique Sogaris :
6 coques d’activité de 710 à 2.700 m² (divisibles), d’une hauteur libre de 5,9m (avec possibilité de mezzanine) et de 2T de charge au sol, équipées de portes sectionnelles 4.5×4.5m, sont disponibles à la location au sein de l’hôtel logistique de Sogaris (bâtiment emblématique, Grand Prix SIMI 2024 dans la catégorie Light Industrial). Livrés bruts avec fluides en attente, ces surfaces neuves sont situées au niveau R+1 du bâtiment (accessible par rampe aux véhicules jusqu’à 26T) et sont disponibles dès maintenant pour tous types d’activités, de la petite logistique à la production, en passant par les équipes de service et le retail (non ICPE, ERP possible au cas par cas).
Une programmation économique ambitieuse
La programmation économique des Ardoines, plus de 390.000 m² d’immobilier d’entreprise et 17.000 m² de commerces, renforcera considérablement l’attractivité d’un secteur économique métropolitain stratégique et offre la possibilité de déployer une offre immobilière renouvelée à destination des entreprises en s’appuyant sur la force de son tissu industriel historique.
Les acteurs présents et le patrimoine industriel se réinventent :
- Les acteurs présents se réinventent, avec des investissements importants, à l’image de Sanofi dont la plateforme R&D et industrielle (qui fait partie depuis 2020, des 75 vitrines de l’Industrie du Futur labellisées par l’Alliance Industrie du Futur), combine équipements de recherche de pointe, plateforme de formation et site de bioproduction et va voir ses effectifs croître d’ici 2025,
- À l’initiative de Linkcity (promoteur partenaire du projet des Ardoines, filiale de Bouygues Construction), et dans l’attente du projet urbain sur ce secteur, SNCF Immobilier met à disposition de Linkcity deux halles ferroviaires historiques au sein du technicentre SNCF des Ardoines afin d’y implanter des activités productives : MAKE-ICI et CYNEO.
– La manufacture de proximité ICI VITRY développe sur 1.400 m² un lieu dédié à la filière de production artisanale éco-conçue, accueillant des artisans locataires dans les métiers de l’artisanat, de la réparation, l’économie circulaire et du réemploi 1.000 m² d’ateliers partagés et 400 m² de show-room / lieux de formation vous attendent- Cyneo, le 1er centre technique de réemploi des matériaux de Bouygues Construction, permet de mutualiser sur 2.600 m² des espaces de stockage, de laboratoire/prototypage, de transformation/production, de formation, de show-room, … à destination de l’ensemble des acteurs de l’économie circulaire pour faciliter et massifier les solutions de réemploi avec un objectif ambitieux de permettre d’économiser 4.000 teq CO2 dès la première année
L’ingénierie en matière de maintenance et d’entretien ferroviaire :
Fleuron industriel du territoire autour notamment du technicentre de la SNCF des Ardoines (300 emplois), cette ingénierie sera fortement renforcée avec la mise en service en 2025 du Centre d’exploitation de la ligne 15 sud et du Site de Maintenance des Installations (450 emplois y compris pour des apprentis en formation). Ce nouveau site industriel remarquable, conçu par l’Atelier Barani, sera le support d’une installation artistique du tandem Marc Barani / Stéphane Thidet.
L’hôtel logistique et d’activité Sogaris :
Un bâtiment démonstrateur d’une activité mixte et d’une logistique décarbonée inauguré en 2024, propose une offre immobilière innovante à destination des entreprises du territoire. Sur près de 35 000 m², l’hôtel logistique à étage de Vitry-Les Ardoines accueille :
- en RDC, plusieurs enseignes du Groupe Saint-Gobain (commerces de matériaux), une messagerie de colis opérée par un acteur majeur de la distribution urbaine,
- en R+1, de locaux d’activités dévolus aux TPE-PME du territoire autour d’une cour accessible à des 26t (10.000 m² divisibles à partir de 2.000 m²),
- une ferme urbaine en toiture.
La ZAC des Ardoines s’affirme comme un laboratoire de l’immobilier d’entreprise de demain, en développant une offre tertiaire et « techtiaire » innovante et modulable.
Trois opérations principales y sont prévues :
- Deux programmes Linkcity, l’un de 32.000 m² de bureaux flexibles et évolutifs, pouvant intégrer des laboratoires ou des fonctions productives, idéalement situés sur le parvis de la future gare et dotés de terrasses végétalisées ; l’autre de 10.000 m², conçu pour accueillir entreprises, enseignement et formation, intégrant des matériaux bas carbone et un potentiel auditorium.
- Enfin, Lamotte développe deux immeubles totalisant 8.000 m², pensés pour le confort de travail et la modularité, avec de vastes espaces extérieurs hybrides (rooftops, coursives) et une grande divisibilité, permettant aussi bien l’accueil d’un preneur unique que d’usages variés (bureaux, laboratoires, écoles).
Les grandes dates du projet
Une conception durable et certifiée



